Réseau ALERT

Objectif
Sites concernés
site MARTINIQUE
Site MAYOTTE
Site ILES EPARSES

ANTILLES

Un réseau d'observation des plages et des mangroves est en cours d'installation en Martinique, à partir de mesures topographiques (profils de plages) et d'analyses de photographies aériennes (constitution d'une base de données cinétique).

Actuellement, le réseau compte 26 plages instrumentés avec 53 profils levés.

Ce réseau bénéficie du soutien du programme CARIBSAT (FEDER INTERREG) : IRD Martinique.

 

Le réseau Antilles est appelé à s'étendre prochainement à la Guadeloupe, St Martin, St Barthélemy et aux îles Vierges.

Action 6

GUYANE

Le réseau comporte depuis 2000 une trentaine de profils topographiques répartis sur les trois principales plages de Cayenne.

Ces mesures, assorties d'une importante base d'images de télédétection, ont permis la rédaction d'un nombre conséquent de publications scientifiques de niveau international sur le thème du balancement sédimentaire pluriannuel que connaissent ces plages en relation avec la circulation de bancs vaseux amazoniens.

Ce réseau a été mis en place grâce au soutien du Programme national Environnement Côtier (PNEC, IRD) et de l'Université du Littoral (ULCO - UMR LOG)

Montjoly
Alert mayotte

MAYOTTE

l'île de Mayotte dispose depuis 2003 d'un important réseau d'observation des plages, de falaises et surtout de mangroves, associé à des profils hydrodynamiques lagonaires inédits.

Ce réseau a pu se mettre en place grâce au soutien du BRGM, de l'IRD et l'obtention d'un contrat de recherche du ministère de l'Outre-mer (projet MANGUIERS).

Une thèse a été soutenue sur ce sujet (Matthieu JEANSON, 2009)

Iles EPARSES (TAAF)

Les îles Eparses de l'Ocean Indien (Europa, Juan de Nova, Glorieuses, Tromelin) disposent de premières mesures topographiques dans le cadre d'une veille opérationnelle des dynamiques environnementales en situation cyclonique. La première campagne d'instrumentation a été réalisée lors de la rotation du navire "Marion Dufresne" en Avril-Mai 2009.

Ce programme, nommé EPISMO (EParses ISlands MOnitoring under cyclonic influences) est financé par les TAAF (première rotation) et par l'INEE-CNRS pur une seconde mission.

Juan

POLYNESIE

Le réseau polynésien a été initié en 2003. De nombreuses mesures topographiques ont été levées sur les plages de Tahiti et Moorea. Ce travail a fait l'objet de deux mémoires de Master. Il a été rendu possible grâce au soutien de l'Université de Reims et l'Université de Polynésie française.

Image1

DELTA DU MEKONG - VIETNAM

Des mesures topographiques et hydrométriques ont été réalisées sur deux sites du delta du Mékong, au cours de trois missions (fevrier 2011, mai 2011, fevrier 2012).  Des acquisitions plurichroniques d'images SPOT ont également été réalisées avec une analyse de l'évolution du trait de côte.

Ces missions ont été financées par le programme WWF GREATER-MEKONG

Image2

Autres sites a venir

Le réseau souhaite se développer prochaînement en Nouvelle Calédonie et en Asie du Sud-Est, en particulier aux Philippines où l'activité cyclonique y est forte.

Outil gratuit et accessible à tous

Je crée mon blog
Créer un site gratuit avec
SiteW