Réseau ALERT

Objectif
Sites concernés
site MARTINIQUE
Site MAYOTTE
Site ILES EPARSES
Image3

Résilience des plages 

Les 63 profils topographiques répartis sur 26 plages de la Martinique servent de témoins (état zéro) afin de caractériser l'impact d'un événement météo-marin de forte intensité (cyclone, houle cyclonique, onde tropicale...). 

 

des mesures sont ensuite réalisées à un pas de temps régulier afin de mieux connaitre les processus et rythmes de résilience (retour naturel à une situation antérieure) des plages.

 

Cette situation s'est produite àl'occasion du cyclone TOMAS (octobre 2010). Des mesures topographiques de plages ont été levées avant et après cyclone. L'analyse des données à montré un volume important de déplacement du stock sédimentaire vers le proche avant-côte. La faible distance du transfert sédimentaire a permis une reconstitution rapide de la plage avec les houles constructives qui ont suivi le cyclone

Image4

Détection des impacts cycloniques par imagerie satellitaire


 

Le réseau DELTA à mis au point, en lien avec le programme CARIBSAT, des méthodologies de caractérisation de changement de l'état de surface de la végétation après un cyclone.

 

A partir de jeux d'images des satellites SPOT acquis par lastation SEAS-Guyane avant et après le cyclone DEAN (2007), nous avons réalisé des algorithmes permettant de connaître l'intensité des dégâts occasionnés par le cyclone sur la bananeraie, la canne à sucre et la mangrove

Images seas
Seas
Detec chg
Genipa

Service facile et accessible à tous

Créer un blog
Créer un blog gratuit avec
SiteW