Réseau ALERT
Résilience des plages
Les 63 profils topographiques répartis sur 26 plages de la Martinique servent de témoins (état zéro) afin de caractériser l'impact d'un événement météo-marin de forte intensité (cyclone, houle cyclonique, onde tropicale...).
des mesures sont ensuite réalisées à un pas de temps régulier afin de mieux connaitre les processus et rythmes de résilience (retour naturel à une situation antérieure) des plages.
Cette situation s'est produite àl'occasion du cyclone TOMAS (octobre 2010). Des mesures topographiques de plages ont été levées avant et après cyclone. L'analyse des données à montré un volume important de déplacement du stock sédimentaire vers le proche avant-côte. La faible distance du transfert sédimentaire a permis une reconstitution rapide de la plage avec les houles constructives qui ont suivi le cyclone
Détection des impacts cycloniques par imagerie satellitaire
Le réseau DELTA à mis au point, en lien avec le programme CARIBSAT, des méthodologies de caractérisation de changement de l'état de surface de la végétation après un cyclone.
A partir de jeux d'images des satellites SPOT acquis par lastation SEAS-Guyane avant et après le cyclone DEAN (2007), nous avons réalisé des algorithmes permettant de connaître l'intensité des dégâts occasionnés par le cyclone sur la bananeraie, la canne à sucre et la mangrove
Service simple et pro